La première consultation a pour objectif de recueillir le motif de consultation et d’échanger sur les attentes du patient et de ses parents. Afin d’évaluer la nécessité de débuter un traitement d’orthodontie, le praticien réalisera un examen clinique et des examens complémentaires si besoin des photographies :
Des radiographies qui permettront de réaliser une analyse céphalométrique. L’objectif de l’analyse céphalométrique est de pouvoir décrire de façon pertinente les caractéristiques squelettiques, dentaires et cutanés du patient pour ainsi établir un plan de traitement individualisé.
Si un traitement orthodontique est envisagé, le praticien réalisera la prise d’empreinte numérique avec une caméra intra-orale.
Après l’analyse des différents examens réalisés, un plan de traitement individualisé et les objectifs de traitement seront exposés au patient et à ses parents.
Lors de ce rdv, des consignes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaires seront données.
Le traitement débute par la pose de l’appareil orthodontique. Sa durée varie entre 6 mois et 3 ans suivant la malocclusion.
Les visites de contrôles ont lieu toutes les 6 à 8 semaines environ et permettent de procéder aux réglages de l’appareillage et de vérifier le bon déroulement du traitement.
La dépose de l’appareil orthodontique est réalisée quand la correction est optimale.
Afin de stabiliser le traitement, des fils de contention seront collés à l’arrière des incisives.
Un suivi est donc réalisé pendant 1 an pour surveiller l’évolution des dents de sagesse et contrôler la stabilité des résultats.
Les rdv ont lieu tous les 3 à 4 mois environ.