Traitements orthodontiques

Les différents appareils orthodontiques

Appareils d’éducation fonctionnelle

Les appareils d’éducation fonctionnelle :

Ces appareils permettent de favoriser le bon développement des mâchoires. Ils sont intéressants pour les enfants en période de croissance. Ils permettent la correction de nombreux troubles (respiration, déglutition et posture linguale, mastication…)

Ainsi l’Éducation Fonctionnelle se concentre sur les muscles; les lèvres, la langue et les joues, sur la respiration qui doit se faire par le nez, la déglutition et les mauvaises habitudes comme la succion du pouce ou se ronger les ongles.

L’Éducation Fonctionnelle peut réduire le temps d’un traitement orthodontique traditionnel, éviter des extractions ultérieures de dents, éviter les fractures dentaires et offrir une meilleure stabilité du bon alignement dentaire sur le long terme. Elle améliore les fonctions (respiration, mastication, déglutition).

La Plaque d’Expansion :

Cet appareil amovible permet de corriger la largeur du palais chez les jeunes enfants,  et ainsi de rétablir une croissance naturelle et durable des maxillaires.

Plaque d’expansion
Plaque d’expansion
Plan de morsure rétro-incisif

Le Plan de Morsure Rétro-incisif (PMRI) :

Cet appareil fixe permet de corriger le recouvrement excessif des dents antérieures pour recréer une mastication fonctionnelle. Il protège aussi le palais du contact avec les dents inférieures.

Le Quad-Hélix :

Cet appareil fixe a pour but d’élargir la mâchoire supérieure pour l’harmoniser avec la mâchoire inférieure.

Quad-hélix

Le Disjoncteur Maxillaire :

Cet appareil fixe a pour objectif d’élargir le palais et ainsi de créer de la place pour repositionner les dents. Il a aussi un rôle important pour favoriser la respiration par le nez. Il est activé par les parents à la maison.

Nous vous accompagnons pas à pas dans l’apprentissage de cet appareil.

Les élastiques inter-maxillaires :

Les élastiques permettent de corriger le décalage entre les mâchoires et de récréer une occlusion dentaire fonctionnelle.

Le Motion Carrière :

Le Motion Carrière est un dispositif très discret qui permet de corriger significativement le décalage des mâchoires.

Il est souvent utilisé en première partie du traitement d’orthodontie. Son utilisation permet de réduire le temps global du traitement.

Le Masque de Delaire

Le masque de Delaire est un dispositif orthopédique d’avancement du maxillaire. Il corrige le décalage des mâchoires appelé « classe III ».

Il améliore l’esthétique faciale et évite un traitement orthodontique complexe et/ou une chirurgie des mâchoires.

Le multi-attaches (les bagues) :

Il s’agit d’un dispositif fixe composé d’attaches collées sur les dents, le tout est relié par un fil qui exerce une force spécifique. Il permet d’aligner les dents.
Selon la situation clinique, différents accessoires ou auxiliaires peuvent s’ajouter :  chaînette, élastiques, ressorts, etc.

Le multi-attaches peut être métallique ou céramique (transparent).

Traitement pose d'un appareil orthodontique
Multi-attaches métallique
Multi-attaches céramique
Patient tenant un dispositif de retenue orthodontique

Les aligneurs

Les aligneurs sont des gouttières d’alignement dentaires transparentes. Il s’agit d’un dispositif amovible à porter 22h par jour.

Très esthétiques, ils permettent de corriger les malpositions dentaires afin de retrouver un sourire harmonieux et une occlusion fonctionnelle.

Liste des traitements orthodontiques proposés non exhaustive

Prendre RDV en ligne