Il est indispensable d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire avec un appareil orthodontique. En effet, un bon brossage contribue à faire évoluer le traitement orthodontique favorablement.
Très rapidement, si l’hygiène est insuffisante des leucomes précarieux ou des caries peuvent apparaître, le traitement ne pourra donc pas être finalisé et le praticien devra retirer l’appareil.
Le brossage des dents doit être réalisé 2 fois par jour minimum, le matin et le soir avant d’aller se coucher.
La consommation de sucreries et de boissons sucrées (sodas, sirop) doit être limitée afin d’éviter l’apparition de caries.
Il est important de respecter les consignes pour éviter les incidents qui pourraient perturber le bon déroulement du traitement orthodontique.
Les premiers jours après la pose de l’appareil, privilégiez une alimentation molle (pâtes, purée, viande hachée par exemple ) pour limiter les douleurs lors de la mastication.
Tout au long du traitement, abstenez-vous de manger des aliments durs ou collants. Les bonbons, caramels, chewing-gums, croûtons de pain, etc sont interdits. Les fruits devront être coupés en morceaux. Il faudra aussi éviter de se ronger les ongles et de manger les stylos.
Le Docteur vous donnera une petite fiche avec tous les conseils à respecter lors de la pose de l’appareil orthodontique.